Menstrues, Parlons-en !

Porté par KITAMBAA, Avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin

Une étude de l’UNICEF menée en 2020 à Matam souligne qu’environ 30 % des jeunes filles scolarisées manquent régulièrement l’école pendant leurs règles, faute de produits hygiéniques adaptés et d’installations sanitaires adéquates. Le manque d’infrastructures de base, comme des toilettes séparées et adaptées, touche plus de 60 % des établissements scolaires dans cette région, provoquant un taux d’abandon scolaire de 15 % parmi les jeunes filles, selon le ministère de l’Éducation nationale.

Dans ce contexte, la précarité menstruelle est un facteur qui freine non seulement le développement personnel et l’éducation des jeunes filles, mais aussi l’amélioration de la santé reproductive et le bien-être global des femmes.

C’est ce qui justifie la pertinence de créer un consortium d’organisations (Kitambaa, Baobab Institute, AMFE, LASPAD, GAMS, Kajou) qui interviennent sur les questions d’éducation liées à la santé reproductive autour de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet « Menstrues. Parlons-En !

Cette collaboration vise à changer cette réalité dans les Régions de Matam et de Kolda.

Quatre objectifs spécifiques clés