L’association pour le maintien des filles à l’école a remis un don de 1017 livres au lycée les Agnam en présence des autorités étatiques avec à leur tête le sous-préfet de l’arrondissement de Agnam Civol Mamadou Ba , le commandant de la brigade des Agnam et le représentant de l’ APE.
Selon Daro Tall, élève en classe de seconde au lycée des Agnam, ce don va permettre aux élèves de se réconcilier avec la lecture. Le proviseur Pape Thiaw affiche un sentiment de fierté et d’honneur pour ce geste qu’il qualifie honorifique et appelle les parents à suivre l’exemple de l’AMFE . En outre, l’association pour le maintien des filles à l’école a décerné des diplômes d’honneur aux autorités, aux bénévoles et aux élèves. Une façon de reconnaître l’engagement et la détermination de ses derniers .
L’AMFE remercie ses partenaires que sont
A l'occasion de la campagne Ak Fi Rewmi Tolou, en 2021, financée par United Action Fund - Africa, AMFE a organisée une série de causeries avec les femmes de nos communautés afin de parler et témoigner sur la question des mutilations génitales féminines de manière ouverte et sans tabous. Les vidéos ci-dessous ainsi que les textes, reflètent le contenu des discussions.
Il y a beaucoup de risques dans la pratique des MGF.
D'abord sur les instruments utilisés, l'exciseuse utilise la même lame pour toutes ces patientes. Elles peuvent se transmettre des infections comme le sida. Il ya aussi le risque d'hémorragie qui peuvent conduire à la mort de la patiente.
Ensuite il y a les conséquences sur le long terme comme les fistules. C'est au moment d'accoucher, la femme excisée voit son vagin se déchirer jusqu'à l'anus. Et après elle ne peut plus retenir son urine et ses selles.
Elle va être exclue de cette société qui lui a pourtant causé ce tort. Parce qu'elle va sentir mauvais, personne ne va s'approcher d'elle.
Récemment des maisons d'accueil ont été ouvertes pour accueillir les victimes, mais si vous vous y rendez, vous verrez qu'il est difficile de s'approcher d'elles.
L'excision n'est une obligation de la religion encore moins une préférence.
La pratique est dangereuse, il y a beaucoup de risques de perdre ta fille et de ne pouvoir la pleurer sans pouvoir le dénoncer.
Le malheur est que beaucoup d'hommes ne veulent pas épouser une fille non excisée, ne mangent pas sa cuisine et ne boivent même pas l'eau qu'elle lui sert.
L'excision est pratiquée soit disant pour éviter que la fille soit de mœurs légères et se donne au premier venu. Mais le problème est que l'on ressent moins de plaisir ou presque pas quand on est excisée.
Les conséquences de l'excision sont désastreuses. Nous sommes en train de faire les choquées pendant que la petite expliquait. Mais la vérité est que l'on nous disait juste que ce n'est pas bon sans nous donner les raisons. l'ONG Tostan est passée il y a longtemps.
Je veux juste vous dire que pour nous qui avons dépassée l'âge de procréer il est trop tard, donc la balle est dans votre camp, vous la génération future, protégez vos filles, ne les excisez pas.
Dans le cadre du projet #VoixEssentiELLES financé par SpeakUpAfrica et le Fond Mondial, AMFE a conduit (Mars - Juin 2022) une campagne d'information en Français et en Peulh, afin de sensibiliser les communautés des Agnam, Matam, Thilogne et Orefonde sur les Violences Basées sur le Genre et la Santé Sexuelle Reproductive.
Du 18 au 22 Mars 2022, l'Association pour le Maintien des Filles à l'Ecole a organisé une série de formations dans les communes des Matam, Thilogne, Agnams et Orefonde sur les Violences Basées sur le Genre et la Sante Sexuelle Reproductive, a l'attention des élèves (filles et garçons), des parents, professeurs, professionnels de santé et la communauté au sens large, afin d'éduquer les populations locales sur les réalités du genre au Sénégal et dans la région de Matam plus particulièrement. Alors que nous attendions une centaine de participants par formation, nous en avons reçus plus de trois cents à Matam, cent cinquante dans les Agnams et près de deux cents à Orefonde.
Le 17 decembre 2022, AMFE a organise une session de discussion dans la commune rurale de Loumbal Baladji en partenariat avec le CEM Loumbal Baladji sur les Violences Basées sur le Genre et la Sante Sexuelle Reproductive, a l'attention des élèves (filles et garçons), des parents, professeurs, professionnels de santé et la communauté au sens large, afin d'éduquer les populations locales sur les réalités du genre au Sénégal et dans la région de Matam plus particulièrement.
Cette session a été également l'occasion de remettre 50 kits de fournitures scolaires aux jeunes filles du CEM et d'ouvrir une nouvelle cellule d'AMFE dans le village.
Pour un système éducatif de qualité, dans un environnement sûr et bienveillant
Nous intervenons principalement dans les domaine suivantes :
Collecte et distribution de kits scolaires, dons de matériels éducatifs. Formations sur l'hygiène menstruelle. Renforcement des capacités communautaires en VBG/SSR et accompagnement des victimes et survivantes de VBG
Accompagnement juridique des femmes victimes de violences conjugales ou domestiques. Relocalisation et soutien de victimes de viols à Dakar. Offre de bourses d'études pour les jeunes dans des écoles professionnelles
Collaboration avec le chef de village pour l'hébergement des filles éloignées des écoles. Monitoring et cours de renforcement pour les élèves en difficulté. Programme de coaching par parrainage pour les élèves vulnérables
AMFE-Sénégal prend part aux rencontres internationales, féministes, defenseurs des droits humains, sommets du bien-être etc. Participation de AMFE-Sénégal aux expositions, salons, forums d’échanges sur les droits humains et/ou lutte contre les VBG
Elaboration de livrets sur les MGF et lexique des VGB. Plaidoyer pour la criminalisation du viol et de la pédophilie. Réalisation de recherche sur les VBG en milieu rural et élaboration de modules de formation pour les enquêtrices de terrain
AMFE-Sénégal procède à la formation des jeunes filles en technique d’enquête terrain et collecte de données Initiation des jeunes filles aux outils de collecte de données quantitatives et qualitatives sur tablettes
Mettre en place un mécanisme de suivi des progrès sur l’éducation des filles et la formation des femmes pour promouvoir leurs droits et leurs bien-être.
L'approche communautaire, le fort de AMFE Sénégal